Nous voulons encourager et sensibiliser nos clients à consulter avant que des symptômes importants se manifestent. Bref ne pas attendre que ça fasse trop mal avant de penser venir nous visiter.
Une analogie pour illustrer l’ostéopathie et la prévention
Représentons-nous notre corps comme une machine très complexe et très intelligente qui travaille en permanence pour demeurer en harmonie et nous éviter des symptômes. Si nous sommes plutôt bien la plupart du temps, c’est qu’il est capable de faire son travail.
Il le fait en compensant pour toutes les forces et influences externes et internes que nous subissons et que nous avons subi dans le passé. Les mois et les années passent et nous accumulons en nous différentes traces d’événements perturbateurs divers. Une chute, une chirurgie, une position de travail inadéquate, un traumatisme émotionnel sont autant d’événements pouvant résulter en des zones de tensions et de déséquilibre dans le corps. Le corps est très efficace pour gérer cela mais avec le temps et l’accumulation, ses capacités de compensation deviennent compromises. Souvent l’événement final de la chaîne fait en sorte que le corps n’a d’autre choix que de « donner un symptôme ». On se retrouve chez l’ostéopathe avec une douleur et on lui dit que ça a commencé hier après avoir mal dormi. En réalité on pourrait voir cette mauvaise position de sommeil que comme la dernière goutte d’eau, celle qui a fait déborder le vase certes, mais qui n’a pu avoir cet effet que parce que le verre était déjà plein. La prévention c’est commencer à vider le verre avant qu’il soit plein.
L’ostéopathie pour vider le verre avant qu’il soit trop plein
L’ostéopathie travaille à détendre les zones tendues, remettre en mouvement les zones dont la mobilité a été restreinte et harmoniser les parties avec l’ensemble. En permettant aux parties du corps qui étaient auparavant restreintes de bouger librement et en harmonie avec l’ensemble, celles-ci peuvent de nouveau participer à l’effort de compensation du corps. Le potentiel de compensation s’améliore, le verre se vide un peu. L’ostéopathie ne cible pas simplement le symptôme mais travaille plutôt à lever les différents blocages et tensions qui bien souvent ne sont même pas conscientes chez la personne qui consulte. Ainsi, il est tout à fait pertinent de recevoir un soin d’ostéopathie sans attendre d’avoir de symptôme important.