Ostéopathie et prévention: Pourquoi consulter même sans douleur?

Ostéopathie et prévention: Pourquoi consulter même sans douleur?

Ostéopathie et Prévention : Pourquoi consulter même sans douleur?

Peut-on consulter un ostéopathe même sans douleur?

C’est une très bonne question qu’on nous pose parfois dans nos bureaux. La réponse courte c’est oui. Il peut y avoir un bénéfice à voir son ostéopathe quelques fois par année, même lorsque l’on se sent plutôt bien. L’ostéopathie agit alors en prévention.

Pour bien comprendre comment l’ostéopathie peut agir au niveau de la prévention, il faut expliquer avec quel modèle du corps l’ostéopathe réfléchit et quelle est son intervention pendant les traitements d’ostéopathie.

Modèle du Corps en Ostéopathie : une machine Intelligente en équilibre dynamique.

L’ostéopathe voit le corps comme une machine très complexe et très intelligente qui travaille en permanence pour demeurer en harmonie et nous éviter des symptômes. Il le fait en compensant pour toutes les forces et influences externes et internes que nous subissons et que nous avons subi dans le passé. Les mois et les années passent et nous accumulons en nous différentes traces d’événements perturbateurs divers.

Les Tensions Accumulées : Une Source de Déséquilibre à Long Terme

Une chute, une chirurgie, une position de travail inadéquate, un traumatisme émotionnel sont autant d’événements pouvant résulter en des zones de tensions et de déséquilibre dans le corps. Le corps est très efficace pour gérer cela mais avec le temps et l’accumulation, ses capacités de compensation deviennent compromises. Souvent l’événement final de la chaîne fait en sorte que le corps n’a d’autre choix que de « donner un symptôme ».

On se retrouve chez l’ostéopathe avec une douleur et on lui dit que ça a commencé hier après avoir mal dormi. En réalité l’ostéopathe a tendance à voir cette mauvaise position de sommeil que comme la dernière goutte d’eau, celle qui a fait déborder le vase certes, mais qui n’a pu avoir cet effet que parce que le verre était déjà plein. La prévention c’est commencer à vider le verre avant qu’il soit plein.

La Prévention en Ostéopathie : Vider le Verre avant qu’il ne Déborde

L’ostéopathie travaille à détendre les zones tendues, remettre en mouvement les zones dont la mobilité a été restreinte et harmoniser les parties avec l’ensemble. En permettant aux parties du corps qui étaient auparavant restreintes de bouger librement et en harmonie avec l’ensemble, celles-ci peuvent de nouveau participer à l’effort de compensation du corps. Le potentiel de compensation s’améliore, le verre se vide un peu.

L’ostéopathie ne cible pas simplement le symptôme mais travaille plutôt à lever les différents blocages et tensions qui bien souvent ne sont même pas conscientes chez la personne qui consulte. Ainsi, il est tout à fait pertinent de recevoir un soin d’ostéopathie sans attendre d’avoir un symptôme. On augmente ainsi notre capacité de compensation pour être prêt à faire face aux prochains défis sur notre route. C’est la prévention.

Quand Consulter un Ostéopathe en Prévention : Fréquence et Conseils Pratiques

Pour mettre cela en pratique, il suffit de se prévoir quelques séances par année. Ça peut être 2 à 4 séances par année. Certains choisissent de faire une séance à chaque changement de saison et d’autres se prévoient une séance avant les vacances, pour être en mesure de bien en profiter.

Bref, si vous venez nous voir quand vous n’avez pas mal, vous investissez alors dans la prévention.

Je vous souhaite une excellente santé.

Maxime Talbot, ostéopathe