L’HIVERS & LA MÉDECINE CHINOISE

L’HIVERS & LA MÉDECINE CHINOISE

L’hiver représente l’aspect le plus Yin de la médecine chinoise.  Le Yin symbolise tout ce qui est sombre, froid, lent et intérieur.  Ainsi l’hiver en médecine chinoise est associé aux Reins (surrénales) qui emmagasinent notre énergie de réserve.  On croit qu’en s’harmonisant avec les saisons, nous pouvons maintenir une meilleure santé et prévenir les maladies, c’est pourquoi l’hiver est le moment propice pour renforcer les reins.

Lorsque l’hiver est là, il est important de nous reposer, mais comme la vie économique et sociale ne nous permet pas toujours de ralentir, cela entraîne un déséquilibre et parfois différents maux nous assaillent…Des symptômes comme la fatigue, la nervosité, les troubles digestifs,  les douleurs du dos, sciatique et lumbago apparaissent.

Les influences climatiques sont perçues plus violemment, surtout le froid et l’humidité, qui vont accroître la fragilité de l’organisme.  Lorsque l’énergie est basse, le système immunitaire est moins efficace.

L’acupuncture permet de rétablir et tonifier l’énergie vitale du rein, renforçer la résistance du corps et du système immunitaire, énergiser et rééquilibrer le système digestif.  De plus, le traitement soulage les tensions et calme la douleur.  Par son action sédative, elle calme aussi l’esprit (stress, anxiété).

Prenez soin d’entretenir la chaleur du corps, des pieds et de la zone lombaire, conserver une base alimentaire chaude, permet de renforcer l’énergie des reins.

Écouter son corps, dormir plus tôt, manger beaucoup de légumes racines, graines et noix et privilégier les sorties en pleine nature!

Bonne saison!

Monique Chartier, Acupunctrice