LE PRINTEMPS & LA MÉDECINE CHINOISE

LE PRINTEMPS & LA MÉDECINE CHINOISE

La médecine chinoise nous permet de comprendre l’importance des changements de saison sur notre énergie et notre vitalité, puisque leur influence climatique nécessite profonde adaptation au corps.

Le printemps est associé à l’organe foie. En médecine chinoise, le foie représente le ‘Général des armées’ et nous défend contre les agressions venues de l’extérieur, il est le siège du courage et de la colère, de l’astuce et de la ruse!

Concrètement, le foie stocke le sang et le distribue au reste du corps, procède à l’élimination des toxines, assure la santé des muscles et tendons, leur élasticité et leur vigueur. Une énergie correcte du foie aide l’être humain à se mouvoir avec souplesse.

Le printemps est éveil et étant partie intégrale de la nature, l’homme au printemps s’éveille aussi. Ainsi l’envie de bouger est vitale et impérieuse, mais nous devons y répondre de façon modérée et progressive et surtout bien s’étirer pour éviter les blessures!

Lorsque les fonctions du foie sont équilibrées, le désir de créer se fait sentir; jaillissements d’idées avec l’envie de transmettre, mobilité d’esprit, besoin de mouvements et de changements. Toutefois, si l’énergie n’est pas distribuée harmonieusement dans le corps, il y a dysfonction et différents maux se manifestent tels que: maux de tête, migraine, vertiges, tensions musculaires au cou et aux épaules, contractures, spasmes, insomnies, rêves abondants, agitation ou hyperactivité, irritabilité, digestion lente, lourdeur, nausée, constipation, problèmes d’allergie et hypersensibilité, etc. En acupuncture c’est le moment de la mise au point!

Il faut savoir que le vent est l’influence climatique qui correspond au foie en médecine chinoise et qu’il est important de se couvrir le haut du dos et la nuque les jours de grands vents. De plus, l’élasticité et la vigueur musculaire dépendent du bon fonctionnement du foie. Toute activité physique qui privilégie les étirements musculaires permettra à l’énergie de cet organe de circuler librement, accompagner tout exercice de respiration profonde pour mieux vous oxygéner, vous en retirerez encore plus de bienfait.

Bon printemps!

Monique Chartier, Acupunctrice

Monique Chartier, Acupunctrice