L’ÉTÉ & LA MÉDECINE CHINOISE

été et médecine chinoise

L’ÉTÉ & LA MÉDECINE CHINOISE

La tradition chinoise nous dit qu’en été le ciel et la terre forment un couple parfaitement uni…Un échange constant de leurs souffles accroît la fécondité de la terre et l’épanouissement du règne végétal…

En médecine chinoise l’été correspond au Feu et les organes ‘feu’ sont le coeur (yin) et l’intestin grêle (yang).  C’est en été que l’énergie de ces organes est maximale.

Le coeur que les chinois nomme aussi l’empereur et ‘Maître du sang’ gouverne l’appareil circulatoire, les veines, les artères et la circulation du sang.  Le coeur est aussi lieu de résidence de Shen, appelé ‘Esprit vital’, Shen est énergie spirituelle qui s’exprime en tant que conscience, intelligence.  L’intestin grêle extrait l’essence des aliments et donne la faculté de juger, de discerner ce qui est bon de ce qui l’est moins.

La relation entre le coeur et l’intestin grêle se manifeste surtout sur le plan psychologique.  Le coeur, siège de l’intelligence, soutient par l’effet de la clarté mentale le pouvoir de discernement propre à l’intestin grêle.  Le pouvoir de concentration va de pair avec la clarté et le calme mental, attribut de Shen.  Si l’énergie du coeur est saine, elle permet la parole aisée, et augmente le pouvoir d’expression des facultés psychiques.

Il est dit en médecine chinoise que toute attitude physique ou comportement psychologique conservé très longtemps finit par fatiguer, en affaiblissant l’un ou l’autre de nos organes.  L’énergie de l’été, synonyme d’expansion, ne favorise pas l’attention soutenue.  Trop de concentration visuelle fatigue le coeur, tel que  la fixité du regard longtemps soutenu.  Cette réduction de la mobilité oculaire est caractéristique du travail à l’ordinateur.

Le coeur traduira son malaise par des symptômes traités en acupuncture tels que:  palpitations, insomnies, maux de tête, fatigue.

De plus, la chaleur, caractéristique du Feu et influence climatique de l’été, permet l’ouverture et la mobilité, le soleil est vie, chaleur et lumière.  Toutefois, trop de chaleur dessèche la peau et porte atteinte à l’énergie du coeur. La sueur est le liquide organique qui dépend du coeur et la transpiration estivale est une réaction normale du corps.  Mais certaines formes de transpirations seront qualifiées de pathologiques .  Ainsi, les sueurs froides, la transpiration profuse sans cause particulière, la transpiration localisée au thorax ou à la tête, les mains et pieds moites, dénotent un déséquilibre énergétique que l’acupuncture traite avec efficacité.

La joie est l’émotion qui correspond au coeur et médecine chinoise! L’été favorise l’envie de festoyer, de communiquer.  C’est la saison des réunions et des échanges, de la joie et des éclats de rire portés par la musique et la danse.

Bon été!

 

Monique Chartier

Acupunctrice

514-328-8984