Philippe Beauchamp

Pour moi, le massage est une orchestration des besoins du client, dirigé par ma perception et mes connaissances, pour arriver à une harmonie du corps et de l’esprit.

Actif depuis 33 ans en massage, j’ai été co-gestionnaire du Centre de massothérapie au CEPSUM (Université de Montréal) pendant 17 ans, ainsi que co-fondateur du service de massothérapie à l’Institut de Cardiologie de Montréal (Centre EPIC) pendant 14 ans.

Depuis le début de ma pratique, je me suis spécialisé dans les cas de douleurs chroniques et aiguës les plus courantes (lombalgies, tendinites, torticolis, etc.). La formation continue est une priorité pour moi et j’ai intégré et fusionné diverses formations en massothérapie (Shiatsu, massage sportif, Deep Tissue, Neuromusculaire et Myofascial Release) pour en faire un outil capable de répondre aux besoins de ma clientèle.

Pour affiner mes connaissances en médecines alternatives et comme complément à ma pratique, j’ai suivis une formation professionnelle en homéopathie (diplômé), ainsi que 4 ans de formation en Ostéopathie.

L’expérience acquise par mes années de pratique et un suivi de ma clientèle depuis longtemps m’ont appris ce qui fonctionne et ainsi m’aiguiller rapidement sur la méthode la plus pertinente pour amoindrir vos douleurs ou abaisser votre niveau de stress. Dans bien des cas, les deux vont de pair.

Approches et déroulement d’une séance

Lors d’une première rencontre, nous faisons un historique de santé pour connaître vos antécédents, vos besoins et orienté le premier massage. S’agit-t-il d’une douleur, d’un inconfort, de maintenir la forme physique ou d’un massage de détente pour contrer le stress.

Pour un massage thérapeutique, je commence par une observation du corps debout. Sur la table, il y a une palpation du tronc et des cuisses pour sentir les tensions musculaires. Suite à cela, je propose un plan de traitement.

Pour un massage de détente, je commence par des effleurages longs, plus ou moins profonds selon la morphologie du client pour apaiser le système nerveux et rétablir un rythme plus harmonieux du corps

Une séance d’une heure est suggéré pour une première rencontre, pour évaluer l’impact du massage sur la personne.

Les séances d’une heure et demie sont recommandée pour les problèmes chroniques ou qui touchent plusieurs groupes musculaire en même temps et où nous devons agir sur un plus grand nombre de muscles.

Des exercices d’auto-massage pour compléter et entretenir le traitement à la maison sont proposés à la fin de la séance.

Force et la profondeur du massage

Étant donné l’éventail d’age de la clientèle (11 ans à 94 ans) et de conditions physiques différentes (de sédentaire, « guerrier de fin de semaine » à athlète de haut niveau), la force et la profondeur du massage est calibrée pour avoir l’effet optimal sur votre corps. Ensemble, nous établissons des balises pour respecter le seuil de douleur et la tolérance à l’inconfort, pour éviter les effets indésirables suivant le massage.

A qui s’adresse mon massage

Ma première clientèle c’est le professionnel qui veut garder la forme, prévenir les blessures et l’inconfort dût à son travail ou à ses activités physiques.

Les coureurs et les sportifs sont un groupe avec qui j’ai des bons résultats, pour maintenir leur niveau d’activité et pour prévenir les blessures liées à leur sport.

Les retraités sont une clientèle importante, à cause d’activités physiques nouvelles,  d’inconforts liés à des problèmes mineures de santé dû à l’âge (arthrose, raideurs, etc..) ou pour contrer une baisse de l’activité physique.

Pour moi, le massage est une orchestration des besoins du client, dirigé par ma perception et mes connaissances, pour arriver à une harmonie du corps et de l’esprit.

Au plaisir de vous recevoir pour pour un massage personnalisé pour vos besoins.

Massothérapeute