Acupuncture et Grossesse

Acupuncture et Grossesse à Montréal

Si vous êtes enceinte ou prévoyez l’être et que vous désirez un accompagnement en acupuncture vous êtes à la bonne place.

Pour notre équipe d’acupunctrices, les soins entourant la maternité ont toujours été une passion. Cette période de transformation et d’adaptation qu’est la grossesse peut, pour certaines personnes, amener son lot d’inconforts. Accompagner des femmes dans cette période si importante de leur vie en les aidant à soulager ces inconforts est une de nos missions.

Notre souhait est que chacune puisse vivre sa grossesse comme l’événement positif et merveilleux qu’il est et l’acupuncture est l’outil de choix qui nous permet de vous aider à y arriver.

Peut-être avez-vous déjà une bonne idée de ce que l’acupuncture peut faire pour vous assister pendant votre grossesse. Peut-être qu’un proche vous l’a suggéré pour vous aider avec un inconfort que vous vivez. Dans ce cas vous pouvez directement prendre rendez-vous avec l’une d’entre nous. Ce sera un privilège de vous accompagner.

Vous êtes à la recherche d’un rendez-vous en acupuncture en lien avec la grossesse?

Tarif de 90$ pour une séance de 60 minutes. Un reçu pour vos assurances vous sera remis.

Situé à Montréal dans le quartier Rosemont La petite Patrie, face au Métro Rosemont, coin des rues Rosemont et St-Denis. (voir carte)

Notre équipe d'acupuncteurs

Audrey Gendron Acupunctrice

Audrey Gendron, acupunctrice

« Par une approche empathique et bienveillante, j’allie les techniques de la médecine traditionnelle chinoise au laser thérapeutique pour vous offrir des traitements personnalisés. »

acupuncture-marie-josee-malette

Marie-Josée Malette, acupunctrice

« En harmonie avec mes convictions profondes, je vise à rétablir l’équilibre énergétique, libérer les tensions et à promouvoir votre bien-être. Avec bienveillance, je propose des traitements doux adaptés à vos besoins spécifiques. »

acupuncture-Celine-Boutin

Céline Boutin, acupunctrice

« Je veille à répondre à vos besoins en matière de santé, en explorant avec vous ce qui lui fait ombre. L’objectif est de rétablir une homéostasie (harmonie) naturelle. »

L’acupuncture pendant la grossesse

L’acupuncture est une méthode naturelle et sécuritaire pour accompagner les femmes enceintes tout le long de la grossesse. Elle utilise principalement l’application de fines aiguilles sur des points spécifiques du corps afin de rétablir l’équilibre physiologique et la circulation. Je vous invite à consulter la page d’acupuncture pour en savoir plus sur l’acupuncture en général.

Concentrons-nous ici sur comment l’acupuncture peut être un outil important pendant toutes les phases de la grossesse qui ont chacune leurs particularités.

Soulagement des symptômes au fil des trimestres de la grossesse

Avant la grossesse - Acupuncture et fertilité

Avant même de parler des différents maux qui peuvent apparaître pendant la grossesse, on ne peut passer sous silence un problème que de nombreuses femmes vivent souvent bien avant de tomber enceinte. Je parle ici de la difficulté à concevoir un enfant que rencontrent certains couples. La fertilité est un élément sur lequel l’acupuncture peut intervenir autant auprès des hommes que des femmes mais c’est un sujet que j’aborde plus en détail dans cet article.

Acupuncture au premier trimestre de grossesse

Le premier trimestre est la période où la femme doit s’adapter aux nombreux changements qu’elle vit à la fois au niveau physiologique et hormonal que psychologique.

Nausées et vomissements

Le premier trimestre peut s’avérer très inconfortables pour les femmes qui doivent composer avec les maux de cœur. L’acupuncture est un moyen efficace de soulager ces nausées et vomissements en début de grossesse, de façon sécuritaire et sans effets indésirables.(Smith, Caroline et al., 2002) (Smith, Caroline et al., 2002)

Stress et fatigue

Pour certaines femmes, le début de la grossesse avec tout ce que ça peut impliquer de nouveau peut être une source de stress psychologique. Dans cette période l’acupuncture peut aider à réduire de façon significative les symptômes de stress et de fatigue. (Costa, Nicolau et al., 2022)

L’acupuncture peut aussi assister pour une source de stress particulière à cette période qu’est la peur d’avoir une fausse couche.

Fausse couche et menace d’avortement

Les causes possibles d’une fausse couche, ou avortement spontané, sont très nombreuses. Elles sont souvent liées aux anomalies chromosomiques et aux conditions de santé de la mère. Dans le premier cas, il est naturel et souhaitable que le corps interrompe la grossesse. Dans le second cas, une démarche d’investigation médicale plus large pourra orienter vers la cause possible et sa correction.

Pour certaines de ces causes, par exemple certains débalancements hormonaux, l’acupuncture pourrait assister. On entre alors dans tout ce qui peut être fait au niveau de l’acupuncture et la fertilité.

Pour les femmes qui ont vécu des fausses couches dans le passé, le premier trimestre peut être une source de stress et l’acupuncture peut aider à réduire ce stress, particulièrement dans les épisodes de menace d’avortement.

La menace d’avortement est un terme qui est utilisé quand certains signes qu’une fausse couche est possible sont présents mais que le fœtus est toujours vivant et la grossesse toujours viable. On parle ici de présence de saignements, de douleurs et de crampes abdominales.

L’acupuncture peut jouer un rôle important pour réduire ces symptômes ce qui peut grandement réduire le stress et l’incertitude qui peut accompagner ceux-ci. (Betts, Debra et al., 2016)

Au deuxième trimestre de la grossesse, le corps doit s’adapter au volume et au poids de l’utérus qui grandit qui entraine souvent des douleurs physiques et des inconforts digestifs.

Sciatique et douleur lombaire

Le volume et le poids de l’utérus demande au corps de s’adapter et il est fréquent que des femmes commencent à avoir des douleurs au bas du dos et au bassin pour lesquelles l’acupuncture peut grandement aider. (Elden, Helen et al., 2005) Les douleurs sciatiques incapacitant certaines femmes enceintes sont aussi soignées efficacement avec l’acupuncture.

Pour ce type de douleur il est fréquent que nous travaillions en collaboration avec des collègues ostéopathes qui pourront s’assurer de libérer les structures anatomiques et rendre encore plus efficace le travail en acupuncture.

Constipation

Avec la grossesse qui avance, les intestins doivent s’adapter au volume croissant de l’utérus de même qu’aux changements physiologiques qui l’accompagne. La constipation dont souffrent certaines femmes pendant cette période peut être efficacement soulagée par l’acupuncture. (Kirca, Ayça et al., 2021)

Reflux Gastrique

Il est fréquent que des femmes souffrent de reflux gastrique alors que la grossesse avance et l’acupuncture, en agissant sur le fonctionnement des organes, permet de réduire ou éliminer ces symptômes sans traitement pharmacologique que certaines femmes préfèrent éviter. (Zhang, Chao-Xian et al., 2010)

Oedème – enflure des jambes

La grossesse exerce une influence sur la distribution des pression fluidiques dans le corps qui peut parfois provoquer de l’œdème au niveau des membres ou plus simplement dit, de l’enflure. L’acupuncture peut aider à réduire l’œdème en améliorant la circulation et la fonction lymphatique (les canaux qui doivent drainer le liquide accumulé dans les tissus et le ramener vers le cœur).

Insomnie

L’insomnie est un problème fréquent qui affecte de nombreuses personnes et c’est particulièrement commun pendant la grossesse. L’acupuncture peut améliorer de façon significative la qualité du sommeil et réduire significativement l’insomnie. (Silva, J. et al., 2005)

Acupuncture au 3e trimestre de grossesse

Alors que la grossesse approche de sa fin, le corps doit s’adapter au niveau musculosquelettique et de la gestion des liquides qui sont à leur plus important volume. Le corps se prépare à l’accouchement en enclenchant des changements hormonaux qui viennent assouplir le corps.  Différentes douleurs et inconforts peuvent apparaitre dans cette période.

Syndrome du tunnel carpien

Pendant la grossesse, particulièrement au 3e trimestre, les changements hormonaux et la rétention des fluides qui ont lieu peuvent augmenter la pression dans le tunnel carpien. Le tunnel carpien est cette zone au niveau de la jonction de la main et du poignet par où passent les nerfs qui sont responsables de la sensibilité de la main. L’augmentation de pression dans cette région peut comprimer ces nerfs et causer un engourdissement plus ou moins important de la main, ce qu’on appelle le syndrome de tunnel carpien.

L’acupuncture est une option sécuritaire et non invasive de soulager le syndrome du tunnel carpien en supportant la fonction de gestion des fluides par le corps. (Sim, Hoseob et al., 2011)

Douleur musculaire et ligamentaire

Alors que le bassin et le bas du dos s’adaptent au poids maintenant important du bébé, des douleurs du bassin et du bas du dos peuvent apparaitre. L’acupuncture peut aider à réduire celles-ci de même qu’améliorer la mobilité et la qualité de vie des femmes qui en souffrent. (Yang, Jiaman et al., 2022)

Alors que la grossesse tire à sa fin, nous vous accompagnons maintenant dans un objectif différent que celui de soulager les douleurs et inconforts, celui de préparer à l’accouchement.

Préparation à l'accouchement avec l'acupuncture

Lorsqu’ arrive la 37e semaine de grossesse, l’acupuncture peut aider à préparer la femme à son accouchement en préparant le col de l’utérus et le plancher pelvien. (Smith, Caroline et al., 2017)

Un travail de préparation en acupuncture peut aussi aider à réduire les probabilités d’avoir recours à une induction médicale ou à une césarienne. (Duke, Kate et al., 2005) (Lokugamage, A. et al., 2020) Bref, elle met en place les conditions pour avoir l’accouchement le plus naturel possible.

Bien que chaque accouchement soit unique et pas entièrement prévisible, les femmes qui bénéficient d’un accompagnement préparatoire à l’accouchement en acupuncture en retirent habituellement une expérience positive. (Trutnovsky, Gerda et al., 2018)

Outre la préparation du corps, c’est l’occasion de prendre un temps pour soi dédié à cet événement important, réduire l’anxiété et se disposer mentalement et émotionnellement à ce qui s’en vient.

Inversion du bébé en siège par l'acupuncture

Lorsqu’en fin de grossesse, entre la 32e et 36e semaine, le bébé se présente en siège, il existe certaines techniques en acupuncture qui permettent d’aider à repositionner le bébé. Une étude a d’ailleurs démontré son efficacité à 76%. (Habek, D. et al., 2003)

Induction naturelle du travail par l’acupuncture

Quand arrive la 40e semaine de grossesse et que l’accouchement ne s’est pas spontanément déclenché, l’acupuncture peut aider à déclencher le travail et éviter une induction médicale.

Acupuncture post-partum

Ça y est, vous avez votre bébé et alors que vous vous dévouez au service de ce petit être tout neuf, il est important de continuer de s’occuper de vous.

Après l’accouchement, l’acupuncture peut jouer un rôle important dans la récupération physique et émotionnelle.

Elle peut aider à soulager les douleurs post-partum, telles que les douleurs lombaires et pelviennes ou sciatique (He, B. et al., 2018) conséquentes à l’accouchement.

Dans le cas d’un accouchement par césarienne, l’acupuncture peut assister en favorisant la cicatrisation. Elle est aussi efficace pour soulager la douleur périnéale des suites à une épisiotomie (Mara, C. et al., 2011) et pour traiter l’incontinence à l’effort post-partum en améliorant la force des muscles du plancher pelvien.(Cao, F. et al., 2022)

L’acupuncture peut aussi assister à traiter la diastase post-partum en complément d’un entrainement physique donné par une physiothérapeute. (Liu, Y. et al., 2021)

De plus, l’acupuncture peut aider à stimuler la production de lait pour l’allaitement et aider à rééquilibrer les hormones, contribuant ainsi à prévenir la dépression post-partum, à améliorer la qualité du sommeil et réduire la fatigue.

Acupuncture pour votre bébé

Il existe un ensemble de techniques douces pour traiter les bébés pour différentes conditions tel que les coliques, le reflux et les troubles de sommeil. Vous pouvez en apprendre plus sur le traitement des enfants en acupuncture ici.

Quelque questions fréquentes

Est-ce que l'acupuncture est sécuritaire pendant la grossesse?

L’acupuncture est considérée comme une méthode sûre et présentant un niveau très faible d’effets indésirables pour les femmes enceintes lorsqu’elle est pratiquée par un acupuncteur certifié.(Park, J. et al., 2014)

Quels sont les effets secondaires de l’acupuncture pendant la grossesse?

Les effets secondaires sont rares et généralement légers, comme une rougeur temporaire ou une légère douleur au site d’insertion des aiguilles. Certaines femmes peuvent ressentir une légère fatigue après une séance, ce qui est normal.

Combien de séances d’acupuncture sont nécessaire pendant la grossesse?

Le nombre de séances d’acupuncture nécessaires pendant la grossesse varie en fonction des symptômes et des besoins de la patiente.

Pour des troubles aigus, tels que les nausées ou les douleurs soudaines, 1 à 4 séances peuvent suffire.

Dans le cas de problèmes chroniques ou plus complexes, comme les douleurs lombaires ou les troubles du sommeil, un traitement continu de 5 à 10 séances est recommandé, généralement à raison d’une séance par semaine.

Pour la préparation à l’accouchement, les séances commencent souvent dès la 37e semaine, à raison d’une séance par semaine, jusqu’à l’accouchement.

Un accompagnement personnalisé en acupuncture pendant votre grossesse

Tout ce que nous avons présenté ici n’est qu’un survol de ce que l’acupuncture peut jouer comme rôle pendant la grossesse. À tout cela s’ajoute une dimension humaine importante que permet le rapport qui est établi avec vous pendant l’évolution de la grossesse.

Chaque personne est unique, chaque grossesse est unique et c’est en reconnaissant cette unicité que les acupunctrices de la clinique proposent de vous accompagner dans des soins d’acupunctures personnalisés.