Ô RHUME, Ô GRIPPE, Ô VIRUS ENNEMI! AI-JE DONC TANT NÉGLIGÉ MON IMMUNITÉ?

Ô RHUME, Ô GRIPPE, Ô VIRUS ENNEMI! AI-JE DONC TANT NÉGLIGÉ MON IMMUNITÉ?

Si vous faites partie des milliers de personnes qui tombent plusieurs fois malades chaque année, vous savez que ces infections peuvent affecter votre quotidien pendant plusieurs semaines. Lutter contre une infection est la tâche du système immunitaire via le système lymphatique. Sans ce vaste réseau de ganglions et de vaisseaux, il serait impossible à notre corps de nous protéger contre un ennemi et même de fonctionner.

Alors qu’est-ce qui favorise la récurrence de ces infections? N’êtes-vous jamais tombé malade juste après une intense période de travail ou d’étude?

Lasselin et al. (2016) expliquent que l’immunité est régulée par les émotions, la personnalité (voir articles sur le stress de Maxime Talbot) tout comme par les habitudes de vie : le sommeil, la nutrition, l’obésité ou l’exercice. Un stress psychologique aigu est associé avec des fonctions immunitaires et gastro-intestinales déréglées (Hughes et al, 2011). Lasselin et al. (2016) insistent sur l’importance de favoriser une diète riche en acide-gras 3 essentiels, l’équilibre du microbiote (micro-organismes vivant dans l’intestin), la prise en charge de l’obésité et la nécessite de faire de l’exercice physique.

Que puis-je faire?

L’ostéopathie est un bon support. De nombreuses études ont montré des effets favorables sur la circulation liquidienne et l’équilibre neuromusculaire. L’approche lymphatique apporte des effets antalgiques (anti-douleurs) (Chikly, 2004).

Le drainage lymphatique est une bonne option mais il est primordial auparavant d’enlever les blocages (musculosquelettiques) et de favoriser le métabolisme, par un travail viscéral et nerveux. Parlez-en avec votre ostéopathe.

Lorsque plusieurs facteurs affectent votre bien-être, un travail en équipe interdisciplinaire (ostéopathie, naturopathie, kinésiologie, thérapie verbale, acupuncture ou nutrition) pourrait également être favorable.

Sarah Marty, D.O.

 

Références

  • Chikly, B. (2004). Silent Waves. Theory and pratice of lymph drainage therapy (2eme Edition,). USA, International Health and Healing Inc. Publishing.
  • Hughes, C et al. (2011). Galactooligosaccharide supplementation reduces stress-induced gastrointestinal dysfunction and days of cold or flu: a randomized, double-blind, controlled trial in healthy university students.
  • The American Journal of Clinical Nutrition, 93(6), 1305–11. doi:10.3945/ajcn.111.014126
  • Lasselin, J., Alvarez-Salas, E., et Jan-Sebastian, G. (2016). Well-being and immune response: A multi-system perspective. Current Opinion in Pharmacology, 29, 34-41. doi: 10.1016/j.coph.2016.05.003