L’OSTÉOPATHIE & L’ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE

L’OSTÉOPATHIE & L’ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE

Qu’est-ce que l’articulation temporo-mandibulaire?

Situées tout juste à l’avant de l’oreille, les articulations temporo-mandibulaire (ATM) passent bien souvent inaperçues. Il s’agit des articulations qui mettent en relation la mandibule (os de la mâchoire) et le visage. C’est lorsqu’elles viennent à être en dysfonction que l’on réalise le rôle primordial qu’elles jouent dans la mastication et la communication. L’articulation est constituée d’un condyle (surface ronde et saillante) qui s’articule dans une cavité avec, entre les deux, un ménisque (petit coussin).

Symptômes d’une dysfonction de l’ATM

On peut retrouver les symptômes suivants chez quelqu’un qui souffre d’une dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire:

  • craquement de la mâchoire;
  • douleur;
  • blocage en ouverture ou en fermeture;
  • sensation de mâchoire décalée;
  • tirement dans l’oreille;
  • maux de tête.

 

La mandibule étant le seul os mobile dans le visage, elle joue un rôle de balancier dans l’équilibre postural global et est hautement influencée par les tensions du reste du corps. Un déséquilibre de la mandibule peut décentrer les ATM, qui, à l’usure peuvent aller jusqu’à développer de l’arthrose et devenir très douloureuses.

Causes de dysfonctions de l’ATM

Ainsi, un problème de mâchoire peut se développer à cause d’une malocclusion, le port d’appareil dentaire, le bruxisme (serrement de dent), mais aussi tout autre déséquilibre du corps qui entraine la mâchoire en déséquilibre par compensation.

Quel est le rôle de l’ostéopathe?

L’ostéopathe peut évaluer d’où provient la problématique et la régler en utilisant la thérapie manuelle. En dégageant les muscles masticateurs et en rééquilibrant les os du visage, il diminue la tension dans cette région du corps. Il peut vous aider à guérir et prévenir les dysfonctions de l’ATM en évaluant le corps dans sa globalité pour le ramener vers un équilibre plus harmonieux.

Joëlle Métayer, D.O.