LE CHOIX DE CARRIÈRE DES ADOLESCENTS

LE CHOIX DE CARRIÈRE DES ADOLESCENTS

Les changements vécus par l’adolescent lors de son choix de carrière

L’adolescence est une étape cruciale du développement de l’adolescent. Une multitude de changements s’opèrent au niveau physique, physiologique et psychologique. Il va vivre de nouvelles expériences cognitives, affectives et comportementales qui peuvent le rendre confus quant à son orientation professionnelle.

De plus, des changements hormonaux viennent changer le corps des adolescents et amènent un fonctionnement psychologique tout nouveau. En effet, l’adolescent se retrouve tout d’un coup à vivre avec des émotions qui fluctuent, une conscience de soi accrue tout en devant être capable de prendre des décisions qui le suivront toute sa vie. Est-il vraiment prêt ?

D’où l’importance pour les parents et conseillers d’orientation de mieux comprendre cette étape, son importance et comment soutenir le choix de carrière.

L’identité du jeune et le choix de carrière

D’une part, l’adolescence est un moment où la personnalité et l’identité du jeune est encore en croissance, il se demande « Qui suis-je ? ». D’où la difficulté qui peut apparaître au moment de prendre une décision, puisque c’est la maturité de l’identité et la connaissance de sa propre personnalité qui permet à un individu de se projeter dans des choix scolaires et professionnels satisfaisants. L’identité du jeune se compose d’éléments variés à prendre en compte, son fonctionnement psychologique, les conditions de son milieu ainsi que ses ressources/limites.

D’autre part, l’adolescent vit énormément de pression de son entourage. Quel parent ne veut pas que son enfant fasse un choix qui lui assure stabilité et sécurité ? Quel jeune ne tient pas compte de ce que ses amis vont penser ? Ajoutons à cela que le jeune est poussé à choisir selon les besoins du marché du travail…

Le choix de carrière et le conseiller d’orientation​

Tous ces éléments combinés risquent d’amener l’adolescent à faire un choix de carrière précipité, à rester dans l’indécision, à manquer de motivation et à vivre des moments difficiles s’il n’est pas soutenu dans sa démarche. C’est lors de cette étape cruciale que parents et conseiller d’orientation peuvent s’allier pour soutenir l’adolescent de manière efficace.

Le conseiller d’orientation est justement le professionnel idéal pour accompagner le jeune lors de ces questionnements afin de le soutenir dans une prise de décision qui correspondra à son identité. Ils prendront le temps d’explorer le vécu de l’adolescent, de le comprendre et de planifier un projet professionnel réaliste et engageant.

Parents : Comment soutenir, aider et accompagner son adolescent

– Bien s’informer et bien l’informer
– Soutenir la découverte de soi : questionner
– Être à l’écoute de son jeune : écouter et reconnaître
– Enrichir sa réflexion : suggérer et témoigner

Le rôle du conseiller d’orientation et le choix de carrière de l’adolescent

– Complémentaire aux parents
– Accueillir le jeune et ses parents
– Soutenir l’exploration de soi et le développement de l’identité du jeune
– Aider à se projeter dans un projet scolaire ou professionnel réaliste
– Élaborer un projet professionnel qui le fera sentir efficace et qui répondra à ses attentes
– Élaborer un plan d’action pour soutenir le projet professionnel

Idéalement, le vrai support n’est pas seulement d’être soutenant et présent lorsque tout se passe bien ou selon nos désirs de parents mais de l’être aussi lorsque notre jeune est perdu, confus ou agit à l’encontre de notre opinion. Une présence bienveillante veut donc dire d’être présent aussi lorsque la vie semble mal aller… et avoir confiance en votre jeune qui, bien accompagné, saura trouver son chemin.

Gaëlle de Roussan, C.O.